dimanche 24 février 2019

Tuto point d'oeillet !

Comme je suis en train de broder ce point je viens de faire un tuto
du
point  d 'oeillet
un point simple que vous retrouvez beaucoup dans la broderie hardanger...... mais s'il est mal fait cela manque de beauté.

Un rappel sur les différentes toiles et leur fils appropriés.
J 'utilise de la lugana une toile 10 fils au cm
je prends un coton perlé 5 pour les passés plats et autres motifs dans ce point
et du perlé 8 pour les barrettes , le point d'oeillet et autres
Pour une 12 fils vous prendrez du 8 et du 12
Pourquoi pour donner du relief à votre broderie et un passé plat en 8 sur une 10 fils votre fil ne couvre pas votre toile et pour moi ce n 'est pas beau.


Donc pour le point qui nous intéresse je prends un perlé 8

c 'est parti.
Il se brode de l 'extérieur vers le centre et vous tirez bien votre fil pour faire un trou au centre
Vous sortez votre aiguille comme sur la photo

 Vous piquez au centre

 Vous venez sortir votre aiguille dans le trou suivant comme la flèche et vous tirez sur votre fil
 Vous continuez tout le tour et le trou central se forme si vous avez serré votre fil
Etc.....



Votre oeillet est achevé ... au centre de ce motif en passé plat
et pour le fixer correctement je passe sur  
l 'envers
 Et je passe mon aiguille sous le dernier fil et je tire pour obtenir un oeillet uniforme.
Vous recommencez ces opérations pour faire les suivants en passant sous les points sur l 'envers ... et vous sortez votre aiguille sur
l 'extérieur etc....
Vous pouvez observer les oeillets faits.
En les faisant en sens inverse .... par le centre vers l' extérieur votre oeillet n 'aura pas cet effet


Vous trouverez ce point sous diverses formes , diverses longueurs
mais effectué de cette manière
un exemple

A vos aiguilles et bonne broderie







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire