samedi 9 mars 2019

Tuto croix de Malte

Je viens de vous faire un tuto sur un basique de la broderie hardanger
La croix de malte
Ce point est simple et je vais vous donner quelques idées qui peuvent  faciliter cette broderie
Je tiens à vous dire que c'est à la longue que j'ai acquis ces choses
mais je ne pense pas détenir la science.

Voici le  début avec une barrette au point de cordonnet .... ce point est fait en enroulant votre coton autour des fils de toile et

prenez l 'habitude dans de ce point de broder toujours dans le même
sens ... regardez mon aiguille
ceci est un conseil et vous aidera à broder
vous remplissez celle ci
et vous passez au point suivant.... en passant sous les fils

regardez mon aiguille nous faisons à nouveau du point de cordonnet
dans le même sens
 vous remplissez
La nous commençons le point  ..... je dirai un tissage
suivez l 'aiguille nous la passons sous les fils de toile


Nous revenons vers le point précédent en passant
l aiguille sous la barrette ,
nous passons l'aiguille au dessus pour aller sur l'autre coté
Je fais à peu près 5 aller retour ..... faites le même nombre partout pour la beauté et la régularité de votre broderie
cela peut être 4 si vous le souhaitez
Ceci fait vous terminez votre motif au point de cordonnet ..... toujours aiguille avec le coton dans le même sens et vous passez au point suivant
Les flèches vous indiquent le sens de le broderie ce que j'appelle en escalier ..... pour le haut nous le verrons plus tard



 Vous arrivez en haut du motif

Vous venez de faire votre dernier point.
Ici j' ai tourné mon ouvrage pour plus de facilité
comme vous avez fait votre point dans le même sens vous passez
au point suivant comme sur la photo
Vous commencez votre point

Vous terminez votre point et passez au suivant



Vous avez terminé les points du haut et comme vous avez fait votre point dans le même sens .... les 3 croix qui se touchent sont jolies à regarder car vos cotons ne partent pas dans tous les sens
et vous descendez votre motif sur l 'autre coté

Vous suivez en image.....
J'oubliais il faut serrer un peu vos points
Maintenant nous arrivons dans le bas au centre ou nous devons faire deux croix dans le même espace
vous brodez une croix ... vous terminez par un point de cordonnet pour arriver au bout
et
Vous commencez votre autre croix
 
Vous avez deux croix de malte dans cet espace
et vous continuez ..... ici les fils ne sont pas coupés ... je le fais au fur  et à mesure car si vous coupez tous les fils cela fragilise la toile.
Mais là encore c 'est ma façon de faire .... vous faites comme bon vous semble.


Le centre est vide
J'ai fait des croix de malte et les flèches vous indiquent comment
les faire ..... la flèche bleue vous montre le  point suivant que vous faites en passant gentiment sous les passés plats pour y arriver.
Et comme vous avez pris l 'habitude de broder dans le même sens
votre ouvrage est beau.
Ceci se fait dans tous les points les passés plats    ..... mais aussi dans le point de croix , le point compté
*******
En résumé
Vous commencez par un point de cordonnet
Vous faites votre tissage et terminez par un point de cordonnet.
*******
j'espère que ce tuto vous aidera .
cela me demande un gros travail car chaque photo est une photo prise pendant mon travail et je la modifie pour que cela soit plus lisible pour vous ... alors un petit merci fait plaisir.

Bonne broderie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire